Si discret et si dangereux: Moisissure, Amiante et Vermiculite.
La moisissure, l’amiante et la vermiculite, que l’on détecte parfois dans les maisons ou les immeubles, sont souvent mal comprises. Lorsque les gens rencontrent ce type de problème ou de situation, que ce soit au cours de l’inspection d’une maison en vue d’un achat, ou dans leur vie de tous les jours, dans leur propre maison, ils ont souvent des idées préconçues qui ne les aident pas nécessairement à prendre les décisions les plus optimales et éclairées, pour le traitement de leur situation spécifique.
Moisissure : La moisissure est constituée de champignons microscopiques qui poussent généralement dans toutes les maisons. La situation ne devient très préoccupante que s’il s’agit de grandes quantités de moisissure, quantités qui peuvent affecter la structure même d’une maison, ou de moisissures toxiques.
Si la moisissure ne couvre qu’un espace de moins d’un mètre carré, on la considère « mineure » (même jusqu’à trois petites taches, ce n’est pas très important). Dans des cas semblables, le propriétaire de la maison peut nettoyer lui-même l’espace rapidement, efficacement, et de façon très sécuritaire, sans avoir à faire appel aux services d’un expert.
Il est surtout important de les nettoyer dès qu’on les découvre, parce que le problème peut facilement s’amplifier si on l’ignore. Le propriétaire de la maison doit prendre toutes les précautions nécessaires pour maintenir au minimum les taux d’humidité de sa maison. Cette précaution peut faire toute la différence entre quelques dollars seulement, lorsque le problème est réglé adéquatement dès le départ, et quelques milliers de dollars, s’il est trop tard.
Si la moisissure réapparaît après un nettoyage régulier, ou si elle semble se répandre dans d’autres endroits, il est alors préférable de retenir les services d’un expert. Cet expert doit être une personne d’expérience qui a déjà réglé divers problèmes de moisissure et qui dispose de connaissances pratiques pour remédier à la situation. Nous ne vous recommandons pas d’effectuer des tests de l’air ambiant parce qu’en général, lorsque l’on diagnostique un problème de moisissure, il est préférable, et certainement plus rentable, d’investir dans le coût des services d’un inspecteur professionnel ou dans la solution même du problème.
Amiante et vermiculite : Les deux minéraux, l’amiante et la vermiculite, sont des minéraux naturels qui ont été utilisés dans une large gamme de produits commerciaux, notamment dans les produits isolants et électriques, de même que dans plusieurs produits utilisés dans les travaux domiciliaires (le calfeutrage, les tuiles et les bardeaux), parce qu’ils sont excellents pour l’isolation et qu’ils réduisent les risques d’incendie. L’utilisation des deux minéraux contenus dans divers produits, aussi bien l’amiante que la vermiculite, est réglementée et contrôlée depuis les années 1990.
Santé Canada et l’Agence de protection environnementale américaine (EPA) stipulent que l’amiante et la vermiculite ne présentent que très peu de risque pour la santé, si elles sont bien isolées et si elles ne sont pas exposées à l’intérieur d’une maison ou dans un environnement fermé. Elles ne présentent des risques pour la santé que si des fibres circulent librement dans l’air ambiant que respirent les gens. Cela peut se produire lorsque des produits contenant de l’amiante se brisent, à la suite de la détérioration ou d’un bris quelconque. Les gens peuvent s’exposer eux-mêmes à de tels risques, souvent sans même s’en rendre compte, s’ils ne prennent pas les précautions nécessaires lorsqu’ils rénovent ou qu’ils déplacent des produits ou des matériaux contenant de l’amiante.
Les agences responsables de la santé publique et de l’environnement recommandent par ailleurs de bien isoler les matériaux, si vous n’avez pas besoin de les déplacer ou de les enlever. Elles recommandent même de sceller toutes les fissures et les trous dans les plafonds, en dessous de l’isolant, de calfeutrer les cadrages de fenêtres et de portes, de même que les plinthes et les prises de courant. Il est possible d’ajouter de l’isolant par-dessus la vermiculite, moyennant des coûts variant entre 500 et 1 000 $, selon le type de maison et le type d’isolant utilisé.
Si le propriétaire a des doutes, ou s’il veut effectuer des rénovations, ou encore, réaménager un espace, il serait préférable qu’il fasse appel aux services d’un professionnel bien formé et qualifié pour retirer adéquatement la vermiculite et l’amiante, avant même d’effectuer ses travaux. Lorsque l’on manipule ou déplace ces matériaux, ils peuvent se répandre dans la maison et causer de sérieux problèmes de santé, en plus d’entraîner des dépenses encore plus importantes par la suite.
Cet article a été écrit par The Home Inspection Network, un réseau d’inspecteurs de bâtiments professionnels et expérimentés, sur le terrain, et de conseillers énergétiques, axé sur les besoins réels des courtiers immobiliers. Site Web : www.homeinspectionnetwork.ca. Communication sans frais au numéro : 1-855-232-9778.
www.emmanuelpaquin.ca